titreactions culturelles 2014 - 2015

culture

vRencontre avec Didier Damestoy

Le 27 janvier dernier, le lycée a reçu Didier Damestoy pour la traduction en français de l’ouvrage de son grand-père : Les feux du Perthus.

Intellectuel républicain espagnol, Álvaro de Orriols, a fui l’Espagne en 1939 pour échapper à la répression franquiste.

suitelire le CR bilingue d'Alice Richart

vIsabelle Autissier sur le ponton du lycée Vieljeux

L'association LEAR organise chaque année des rencontres entres des classes et des écrivains. Vendredi 16 janver, Isabelle AUTISSIER a rencontré  les lycéens du lycée Vieljeux dans le cadre d'une réflexion sur son travail d'écrivain, intimement lié à sa réflexion de navigatrice. Cette activité a concerné quatre classes de secondes et de premières.

suitelire le CR rédigé par Eric Bertrand

vAtelier théâtre : le Grand Chariot

matelot

Depuis fin septembre, l’atelier théâtre de la MDL du lycée Vieljeux a repris ses activités sous la direction de la comédienne et metteure en scène Camille GEOFFROY : cette année, plus de vingt membres sont inscrits.

Les répétitions ont lieu le vendredi soir après les cours et certains comédiens rejoignent également l’atelier claquettes animé le mercredi après-midi par Jennifer BERTRAND.

Les deux activités sont complémentaires et collaborent dans la perspective de la mise en scène d’une pièce de Jacky VIALLON, le Grand Chariot qui a pour cadre le monde du supermarché.

Comme chaque année, plusieurs rendez-vous sont prévus avant la représentation finale au lycée :
le festival Mimésis à la Maison des Etudiants en mars 2015 et
la fête des lycéens en mai à la Sirène.

suiteaccéder au site de l'auteur

vRésidence d'artiste

matelot

Dans le cadre du dispositif de la Résidence d’artiste mis en place par la Région, le lycée Vieljeux accueille cette année la Compagnie la Vie est ailleurs de la comédienne et metteure en scène Camille GEOFFROY.

Il s’agit d’une résidence courte d’une durée de six semaines répartie en trois périodes distinctes : du 3 au 7 novembre 2014, du 9 au 27 février 2015 et du 9 au 13 mars 2015.

Au cours de cette résidence, l’artiste travaillera sur deux grands projets associant à la fois le théâtre, la mise en scène, la voix, la musique et le dessin :

la réalisation d’un récit sonore d’après les textes de Wilfried Hildebrant,
la création de la pièce de MUSSET : On ne badine pas avec l’amour.

Elle proposera également, en lien avec la pièce, des conférences spectacles sur le thème du corps au théâtre.

suiteaccéder à la page de la résidence d'artiste

vDélégué culturel académique

matelot

La Délégation Académique à l'Education Culturelle, DAEC, est constituée d’enseignants chargés de mission dans des champs culturels spécifiques.

Sur La Rochelle, Philippe Hury, délégué au service éducatif du Musée Maritime, peut répondre à vos questions et vous accompagner pour la préparation de vos visites dans tous les musées de l'académie.

suiteservice éducatif du Musée Maritime