retour accueil

titreactions culturelles 2010 - 2011

culture

l'Homme et les étoiles

Pour clore le projet "Homme et les étoiles" auquel la classe de 1ère S1 a participé l'an dernier, les élèves cette année en terminale S ont eu l'occasion de rencontrer deux astrophysiciens de l'Observatoire de Paris.

Dans un premier temps, en salle polyvalente du lycée, ils ont pu leur poser des questions sur leur cursus scolaire, leur parcours professionnel et leur métier d'ingénieur astrophysicien et de chercheur.

etoiles

Ensuite, les astrophysiciens leur ont fait observer le soleil et la lune grâce au matériel qu'ils avaient spécialement emmené de Paris.

Le beau temps étant de la partie, ils ont pu admirer au télescope et à la lunette les tâches solaires et les éruptions à sa surface.


Un grand merci aux deux astrophysiciens, à l'Observatoire de Paris, au soleil et à la lune pour leur présence conjointe dans ce beau ciel d'octobre, et à tous les scientifiques astronomes de passé et du présent qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur notre univers.

En espérant aussi voir naître quelques vocations...

Chroniques lycéennes

Des élèves de seconde du lycée font la couverture des Inrockuptibles (Supplément chroniques lycéennes)
Le magazine contient cette semaine un supplément consacré aux chroniques lycéennes.
A l'intérieur, vous trouverez le reportage de la journaliste Johanna Seban consacré à la rencontre entre les élèves de seconde du lycée qui ont participé à l'opération Chroniques lycéennes et le groupe malien SMOD.
Le reportage évoque également le concert auquel les élèves ont pu assister le lendemain à la Sirène.
Bravo par ailleurs à Jody Foix dont la chronique de la chanson Mlle Shy de Lili Ster a été sélectionnée et publiée par le magazine.

Merci encore au groupe SMOD, aux journalistes, à l'équipe de la Sirène et aussi au CRDP Charente-Maritime qui a permis l'organisation de cette rencontre et de ce concert.

suitele reportage

Sorties au théatre

Jeudi dernier, les élèves latinistes de seconde, première et terminale se sont rendus au théâtre de La Coursive pour assister à l'opéra Didon et Ennée de Henry Purcell, dans une mise en scène de Bernard Lévy.



Cet opéra conclut une année scolaire ponctuée de nombreuses sorties au théâtre pour les différentes classes du lycée, avec entre autres :

- Chouf-OUchouf
(groupe acrobatique de Tanger)
- Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Philippe Calvario
- Phiphi, opéra bouffe interprété par la compagnie des Brigands
- Slava's Snowshow de Slava Polunin
- Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, mise en scène de Jean-Pierre Vincent.

theatre

rencontre au lycée Vieljeux

L’association LEAR (Lire Ecrire à La Rochelle) et l’association Larochellivre se réuniront mercredi 18 mai à 14h00 au lycée Vieljeux pour préparer de nouvelles rencontres entre les élèves et les lycéens. Tous ceux qui sont intéressés par l’organisation de ces rencontres sont conviés.

Pour mémoire, voici un petit rappel (non exhaustif) des rencontres organisées cette année au lycée avec différentes classes de secondes, premières et terminales :

-         dans le cadre de l’opération Belles Etrangères Colombie et des cours d’Espagnol, plusieurs classes du lycée (premières et terminales) ont eu l’occasion de rencontrer les romanciers Santiago Gamboa William Ospina au mois de novembre.

-         En janvier, des classes de seconde ont eu le plaisir de rencontrer Annie Saumont, célèbre auteur de nouvelles.

-         En mars, dans le cadre de l’année du Mexique, des élèves de seconde ont pu discuter avec la poétesse mexicaine Monica Mansour. Pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) le poème que Monica a écrit sur la ville de La Rochelle, vous pouvez suivre le lien

         Au mois de mars également, certains élèves de seconde se sont rendus au lycée Valin pour une découverte du cycle du livre, une rencontre avec des éditeurs et Alexis Flamand, auteur du cycle d’Alamänder.

Cinéma

Huit classes de seconde ont participé cette année à l'opération Lycéens au cinéma. La semaine du 16 mai sera pour les élèves concernés l'occasion de découvrir ou redécouvrir le chef d'oeuvre de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort. Après To be or not to be de Ernst Lubitsch, et Valse avec Bachir de Ari Folman .
Ce film est le troisième film sur lequel les élèves ont travaillé cette année.

cinema

Rappel : parallèlement à l'opération Lycéens au cinéma , tout élève du lycée qui le souhaite peut organiser des projections au lycée grâce au site cinélycée (http://www.cinelycee.fr/).

Pour plus de précisions, adressez-vous aux animateurs culturels à la maison des lycéens.

projet "solidarité"

Les élèves de la classe de 2nde3 se sont rendus à Paris jeudi 14 et vendredi 15 avril. Ce voyage est le point d'orgue du projet "Solidarités" auquel la classe a participé cette année.

suitele compte rendu du voyage

Partis en bus de la Rochelle dès quatre heures du matin les élèves de seconde 3 se sont (re)réveillés devant l'impressionnante Cité Nationale de l 'Histoire de l'Immigration. Ils ont admiré l'architecture des années 1930 du Palais de La Porte Dorée et les fresques Art Déco des salons à la "gloire" de la conquête coloniale. Ils se sont ensuite intéressés aux migrations polonaises vers la France, depuis 1830, d'hommes et femmes célèbres ou anonymes. A travers l'exposition "Polonia"  ils ont réalisé combien ces immigrations avait modifié la vie industrielle et agricole de la France, fait progresser la connaissance scientifique, influencé la politique, enrichi les domaines artistiques.

Après un pique-nique au Jardin des Plantes, les élèves munis de questionnaires sur l'évolution des espèces, ont parcouru plus librement La Grande Galerie de L'Evolution.

Le dîner a été pris tôt à l'Auberge de Jeunesse du XXième, puis les élèveT se sont rendus en métro à la Comédie Caumartin, un typique Théâtre de Boulevard parisien. A l'issue du spectacle divertissant, ils ont fait une promenade nocturne découvrant l'Opéra Garnier, La Comédie française, Le Grand Louvre, les quais de Seine et l'architecture hausmannienne in situ.

voyage

Le lendemain, ils ont été reçus dans le salon de réception de l'Institut du Monde Arabe au 9ième étage du bâtiment contemporain et ont été ébahis par la vue à 360° sur la cité de Paris. Ensuite, guidés par une conférencière érudite ils se sont attardés devant les objets les plus émouvants des nouvelles collections du Musée. Cette spécialiste a mis l'accent sur les apports des civilisations gréco-romaine, égyptienne et même chinoise à la civilation arabe et sur l'impact scientifique et artistique de la culture arabe sur nos civilisations plus modernes.

Après un repas libanais très apprécié, les élèves se sont rendus à un atelier pour réfléchir à la valeur de l'eau qu'on appelle "L'Or bleu". A partir d'un dossier technique authentique et à travers un jeu de rôle, ils ont formé le conseil municipal d'une bourgade tunisienne confrontée à des restructurations agricoles et à des projets hôteliers. Ils ont dû débattre et prendre des décisions dans un souci de préservation de l'eau et d'une économie équitable et durable. Après des échanges vifs, ils ont terminé le jeu par un vote raisonnable et consensuel.

Les élèves ont pu se promener dans le quartier de la Grande Mosquée et de la Place de la Contrescarpe avant de remonter dans le bus pour La Rochelle: le séjour ayant été dense, certains se sont vite assoupis.

solidarite

suiteQuelques actions menées autour de ce projet tout au long de l’année, en particulier lors de l'accompagnement personnalisé :

- une sensibilisation aux maladies orphelines dans le cadre de l’association ELA.

- des conférences avec des associations qui œuvrent dans le domaine des solidarités (« Solidarité Laïque » avec Haïti,  « Tittit » avec le Niger, une sensibilisation au commerce équitable avec "Artisans du Monde")

- un travail sur les migrations des Touaregs et leur culture dans l’Atlas.


"l'homme et les étoiles"

Vendredi 1er avril, les élèves de 1ère S1 se sont rendus à Sainte-Soulle pour une observation astronomique. C'est une nouvelle étape du projet "L'homme et les étoiles" auquel la classe a participé cette année.

etoiles

Ce projet est centré sur la figure du scientifique astronome - d'hier et d'aujourd'hui- et sur l'astronomie. Au programme de ce voyage dans le temps et dans les étoiles :


suite Plusieurs observations nocturnes du ciel de La Rochelle. Au cours de ces observations, nous avons pu admirer la lune, Orion, Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux, etc. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'observation du ciel, nous ne pouvons que vous conseiller le logiciel open source stellarium (http://www.stellarium.org/fr/). Ce logiciel est très intuitif et permet très vite de se repérer dans les constellations celestes.

suiteUn voyage à Paris de deux jours en décembre. Au cours de ce voyage, nous avons assisté à l'exposition temporaire " Science et curiosités à la cour de Versailles". Pour voir une petite vidéo de présentation de cette exposition, vous pouvez suivre ce lien . Nous avons également visité l'observatoire de Paris avec un chercheur astrophysicien parrain du projet, et le Palais de la découverte, où nous avons assisté à une séance d'observation au planétarium. Le soir, nous nous sommes rendus à la comédie française pour assister à la représentation de la pièce de théâtre La Grande Magie d'Eduardo de Fillipo.

etoiles

suiteUn séjour d'une semaine en janvier dans les Pyrénées: ski le jour, astronomie la nuit, et visite de l'observatoire du Pic du Midi. Nous avons pu en particulier comprendre le fonctionnement d'un des plus puissants coronographes du monde, et comprendre le travail des astronomes qui étudient les explosions de la couronne solaire.

suite L'étude en classe de la pièce de Bertolt Brecht La Vie de Gallilée

suite Et pour clore l'année, le 6 juin, Pascal Descamps, le parrain astrophysicien de la classe, va venir au lycée, avec son matériel, pour observer le soleil, qui, espérons-le, a bien pris note du rendez-vous.

Ce projet à multiples facettes permet de percevoir quelques unes des qualités qui sont nécessaires au scientifique : la remise en question, l'intuition, l'imagination, la rigueur, la détermination, la passion...


suiteSortie Sirène / Concert NOFX

sirene

Samedi 16 avril 20h30

La MDL organise une sortie pour la venue du mythique groupe californien à la salle flambante neuve de la Sirène

Informations et réservation auprès des animateurs au bureau de la MDL / Nombre de places limité


Informations et réservation auprès des animateurs au bureau de la MDL / Nombre de places limité


suiteChantier des Francos

smod

Les secondes 8 remercient le groupe François and the Atlas Mountains pour ce superbe concert ainsi que pour l'échange qui a suivi.


Bon courage pour la suite de leur carrière.


Pour ceux qui souhaitent écouter ou réécouter le groupe, et éventuellement le soutenir, vous pouvez voter pour eux dans le cadre du concours deezer des jeunes talents...

Suivez le lien : http://www.kidfrancois.com.

Merci également à toute l'équipe du Chantier des Francos.

 

Prochaine étape dans ce travail sur la chanson francophone : la rencontre avec le groupe malien SMOD qui viendra au lycée dans quelques jours.

Le groupe fait partie de la sélection des chroniques lycéennes.

Pour connaître la biographie du groupe et découvrir certains titres, vous pouvez suivre ces liens :

http://www.smod.fr/bio
http://www.myspace.com/smodbamako


suiteRencontre avec une poétesse méxicaine

 

Les élèves de 2nde 10 rencontreront jeudi 24 mars la poétesse Monica Mansour.

Ils pourront la questionner sur son pays, l'écriture poétique ainsi que sur son travail de traductrice.

Lycée Léonce Vieljeux, rue des Gonthières,  17 026 La Rochelle Cedex 01 | Tél: 05 46 34 79 32 | Fax: 05 46 34 22 28 | www.lycee-vieljeux.fr | envoyer un mail