retour accueil

titreactions culturelles 2011 - 2012

culture

Chroniques lycéennes

couvertureUn grand bravo à tous les élèves qui ont participé à l'opération Chroniques lycéennes cette année, et en particulier à Claire Chubilleau et Claire Lepoutre, dont les chroniques ont été sélectionnées et publiées dans le magazine Les Inrockuptibles.

Le supplément du magazine est disponible en suivant le lien suivant : http://www.chroniqueslyceennes.fr/spip.php?article143.

En espérant que ce travail sur la chanson française et la critique journalistique puisse faire naître des vocations.

Merci également à Rémi Delamarre et Mathieu Sornet, deux élèves de seconde 11 qui ont proposé à la classe leur premier concert, alternant des reprises de Placebo, d'Oasis ou de Nevchehirlian, l'artiste que nous avions reçu cette année.


Thêatre: sortie à la Coursive

Le jeudi 10 mai, plusieurs classes de premières se rendront à La Coursive pour assister à la représentation de la pièce L’Eveil du Printemps de Frank Wedekind, dans une mise en scène de Omar Porras.

 eveil du printemps

Paru en 1891, mais créé non sans scandale en 1906, L'Eveil du printemps (Frühling Erwachen) demeure une oeuvre incontournable dans l'histoire du théâtre. Sa peinture des troubles de la sexualité naissante chez un groupe d'adolescents, son réalisme psychologique et la qualité de ses intuitions seront admirés par Freud lui-même. Wedekind porte en effet très loin pour son époque la réflexion sur le problème sexuel dans une société foncièrement puritaine.

Brocardant joyeusement les instances religieuses, pédagogiques et parentales, le dramaturge allemand n'hésite pas à attaquer frontalement l'hypocrisie morale de son époque, qui règle le problème posé par l'éveil à la sexualité en ignorant purement et simplement celui-ci !


Thêatre: sortie à la Coursive

victorLes mercredi 4 et jeudi 5 avril, plusieurs classes de secondes assisteront à la représentation de la pièce de Roger Vitrac:

Victor ou les enfants au pouvoir

dans une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota.

L’histoire de Victor, enfant de 9 ans qui, le jour de son anniversaire, décide de mourir tout en ridiculisant tous les adultes, sera une façon pour eux de découvrir la façon dont les auteurs surréalistes ont rejeté toutes les conventions pour laisser libre cours au rêve et à l’imagination.




Rencontre: Lyonel Trouillot

trouillotLe jeudi 15 mars, plusieurs classes de secondes auront la chance de rencontrer l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot.
Romancier et poète, Lyonel Trouillot est né à Port-au-Prince.
Il est très engagé dans la résistance à l’oppression dans son pays. Membre très actif du collectif « NON » qui s’est créé à la fin de l’année 2003 au moment des événements tragiques d’Haïti qui ont donné lieu au départ d’Aristide, Lyonel Trouillot, intellectuel de longue date engagé sur le front de la résistance à la dictature et de la reconstruction démocratique de son pays, n’a depuis, cessé de mettre sa notoriété et son action au service d’une cause dont il est sans conteste l’un des porte-parole les plus écoutés.

Merci aux associations LEAR, Larochellivre ainsi qu’à la région Poitou-Charentes qui a permis l’organisation de cette rencontre.


Rencontre avec un chanteur de la nouvelle scène française puis concert à La Sirène :

nevcheLes trois classes de seconde qui participent à l’opération Chroniques Lycéennes vont vivre une semaine axée sur la musique : le mercredi 14 mars, ils rencontreront le chanteur Nevchehirlian qui vient de sortir l’album Le soleil brille, pour tout le monde ? Dans cet album, il chante des textes du poète Jacques Prévert.

Pour plus de renseignements sur Nevchehirlian, et pour écouter quelques-uns de ses titre :

http://www.nevchehirlian.com/ ou http://www.myspace.com/nevchehirlian

Après cette rencontre, les élèves se rendront jeudi après-midi à La Sirène pour voir l’artiste sur scène.

Parallèlement, les élèves achèvent actuellement leur travail d’écriture d’une chronique musicale dans le cadre de l’opération Chroniques lycéennes.


Sortie au théâtre de la Fabrique du Vélodrome

fabrique

Trois classes de secondes se rendent cette semaine au théâtre de la Fabrique du Vélodrome pour assister à une représentation de « L’Avare » de Molière – l’adaptation de la pièce de Molière que propose Martine Fontanille est tout à fait singulière.
Trois ouvrières d'un atelier de confection jouent la pièce « L’Avare » pour oublier l’angoisse de la délocalisation qui menace leur atelier. Elles parodient les différents personnages et parviennent ainsi à rire de leur propre situation qui n’a pourtant rien de comique.
Les classes ont déjà eu l'occasion de rencontrer Martine Fontanille qui est venue leur parler de son travail au lycée.


Rencontre avec la romancière Sylvie Germain

sylvie GermainLe jeudi 9 février, les élèves de 1ère ES3, de 1ère S2 et de 1ère S3 auront la chance de rencontrer la romancière Sylvie Germain, récompensée par de nombreux prix pour plusieurs de ses romans, dont le prix Goncourt de Lycéens pour Magnus (2005) et six prix littéraires distincts pour Le livre des nuits.

Certains élèves ont travaillé sur Tobie des Marais, dont l’intrigue se déroule en partie dans le marais poitevin et même à La Rochelle, d’autres sur Magnus.

A coup sûr, cette rencontre sera riche en découverte et permettra aux élèves d’évoquer avec la romancière leurs ressentis et leurs questionnements suite à la lecture de ses romans, et de réfléchir au sens de l’écriture pour cette auteure qui écrit dans l’ouverture du roman Magnus :

« Ecrire, c'est écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, parfois au cœur des mots. »

Merci aux associations LEAR, Larochellivre, ainsi qu’à la région Poitou Charentes qui ont permis l’organisation de cette rencontre


Sortie au théâtre

eloize

Dans quelques jours, les élèves de 1ère ITEC se rendront au théâtre de La Coursive pour assister à la représentation du spectacle ID.
Cette compagnie de Montréal a su mêler les arts du cirque à la poésie et au théâtre pour offrir des spectacles aussi sensationnels qu’émouvants.


Rencontre avec une poétesse argentine : Luisa Futoransky

futoransky

Les élèves de 1ère S3 et certains élèves de 1ère S2 rencontreront

jeudi 8 décembre Luisa Futoransky,

poétesse, romancière, essayiste, traductrice et journaliste argentine.

Cette rencontre sera l’occasion de conclure le travail sur l’Argentine et sur la poésie effectué dans le cadre des cours d’Espagnol et de Français, et de la questionner sur le métier d’écrivain et sur son recueil de poèmes Partir, te dis-je dans lequel la poétesse évoque ses nombreux voyages dans le monde, de la pampa au Japon en passant par la Grèce…


Chroniques lycéennes : lancement de l'opération 2011/2012

chroniques lyceennesPlusieurs classes du lycée participent cette année encore à l'opération Chroniques lycéennes.
Les élèves concernés recevront dans les prochains jours un CD proposant vingt chansons françaises contemporaines, appartenant à tous les genres musicaux.

Le principe de l'opération est le suivant : les élèves doivent se faire critique de musique et écrire une chronique sur le titre de leur choix en respectant certaines contraintes journalistiques.
En fin d'année, un jury national sélectionnera les meilleures critiques qui seront publiées dans le magazine Les Inrockuptibles.
Les élèves auront par ailleurs peut-être la chance de rencontrer certains artistes de la sélection au cours de l'année.

Pour tous les élèves concernés, n'hésitez pas à suivre le lien suivant : vous y trouverez une série de conseils donnés par les journalistes des Inrockuptibles pour l'écriture de votre chronique :

suitehttp://www.chroniqueslyceennes.fr/IMG/pdf/Les_conseils_des_Inrocks.pdf


Lycéens au cinéma

le_silence_de_lorna

 

Plusieurs classes de secondes participent cette année à l'opération Lycéens au cinéma.

Dans les prochains jours, les élèves auront l'occasion de découvrir le premier film de l'année,

Le Silence de Lorna des frères Darden, film nominé à 9 reprises au festival de Cannes 2008.

 


l'Homme et les étoiles

Pour clore le projet "Homme et les étoiles" auquel la classe de 1ère S1 a participé l'an dernier, les élèves cette année en terminale S ont eu l'occasion de rencontrer deux astrophysiciens de l'Observatoire de Paris.

Dans un premier temps, en salle polyvalente du lycée, ils ont pu leur poser des questions sur leur cursus scolaire, leur parcours professionnel et leur métier d'ingénieur astrophysicien et de chercheur.

etoiles

Ensuite, les astrophysiciens leur ont fait observer le soleil et la lune grâce au matériel qu'ils avaient spécialement emmené de Paris.

Le beau temps étant de la partie, ils ont pu admirer au télescope et à la lunette les tâches solaires et les éruptions à sa surface.


Un grand merci aux deux astrophysiciens, à l'Observatoire de Paris, au soleil et à la lune pour leur présence conjointe dans ce beau ciel d'octobre, et à tous les scientifiques astronomes de passé et du présent qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur notre univers.

En espérant aussi voir naître quelques vocations...

Rappel du projet

Ce projet est centré sur la figure du scientifique astronome - d'hier et d'aujourd'hui- et sur l'astronomie. Au programme de ce voyage dans le temps et dans les étoiles :


suite Plusieurs observations nocturnes du ciel de La Rochelle. Au cours de ces observations, nous avons pu admirer la lune, Orion, Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux, etc. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'observation du ciel, nous ne pouvons que vous conseiller le logiciel open source stellarium (http://www.stellarium.org/fr/). Ce logiciel est très intuitif et permet très vite de se repérer dans les constellations celestes.

suiteUn voyage à Paris de deux jours en décembre. Au cours de ce voyage, nous avons assisté à l'exposition temporaire " Science et curiosités à la cour de Versailles". Pour voir une petite vidéo de présentation de cette exposition, vous pouvez suivre ce lien . Nous avons également visité l'observatoire de Paris avec un chercheur astrophysicien parrain du projet, et le Palais de la découverte, où nous avons assisté à une séance d'observation au planétarium. Le soir, nous nous sommes rendus à la comédie française pour assister à la représentation de la pièce de théâtre La Grande Magie d'Eduardo de Fillipo.

etoiles

suiteUn séjour d'une semaine en janvier dans les Pyrénées: ski le jour, astronomie la nuit, et visite de l'observatoire du Pic du Midi. Nous avons pu en particulier comprendre le fonctionnement d'un des plus puissants coronographes du monde, et comprendre le travail des astronomes qui étudient les explosions de la couronne solaire.

suite L'étude en classe de la pièce de Bertolt Brecht La Vie de Gallilée

suite Et pour clore l'année, le 6 juin, Pascal Descamps, le parrain astrophysicien de la classe, va venir au lycée, avec son matériel, pour observer le soleil, qui, espérons-le, a bien pris note du rendez-vous.

Ce projet à multiples facettes permet de percevoir quelques unes des qualités qui sont nécessaires au scientifique : la remise en question, l'intuition, l'imagination, la rigueur, la détermination, la passion...

Lycée Léonce Vieljeux, rue des Gonthières,  17 026 La Rochelle Cedex 01 | Tél: 05 46 34 79 32 | Fax: 05 46 34 22 28 | www.lycee-vieljeux.fr | envoyer un mail