titreactions culturelles 2013 - 2014

culture

vChroniques lycéennes

matelotCinq classes de secondes ont pu à nouveau participer aux Chroniques lycéennes, opération soutenue par le Conseil régional et le CDDP.

Grâce à l’engagement de leurs professeurs de français et des documentalistes, ils ont pu travailler sur une sélection de titres de chansons francophones et rédiger chacun une chronique.

Le point d’orgue de cette opération a eu lieu les 14 et 15 avril : Laurent LAMARCA est d’abord venu répondre aux questions des lycéens en salle polyvalente et puis les a retrouvés le lendemain au concert, à la Sirène.

En première partie du concert, un autre chanteur de la sélection, Charles-Baptiste, est venu « chauffer l’ambiance ».

suiteReprise de l’atelier théâtre autour de l’univers de GAINSBOURG,
        « L’Homme à la tête de chou et au coeur d’artichaut »
,

Après le mois nécessaire à la mise en place des différents enseignements et emplois du temps (et à la finalisation de la pièce qui va servir de base de travail cette année) l’atelier théâtre de la MDL s’est réuni jeudi 3 octobre afin de définir le projet et de fixer les différents rendez-vous.

Un premier groupe se constitue dans l’esprit d’un « éveil au théâtre » à travers des ateliers d’improvisation animés périodiquement par Camille GEOFFROY. L’autre groupe monte une pièce autour de l’univers de Serge GAINSBOURG, « l’Homme à la tête de chou et au coeur d’artichaut » écrite par Eric BERTRAND.

L’atelier, co-animé par Camille GEOFFROY et Eric BERTRAND, se réunit à la MDL tous les jeudis soirs entre 17h45 et 19h45 à partir du 10 octobre.

En relation avec la mise en scène de la pièce, un atelier de claquettes assuré par Jennifer BERTRAND a lieu le mercredi entre 15h00 et 16h00.

suitevoir le clip lunatic asylum
suitevoir le reportage sur le site Mimésis
suiteaccéder au blog des chantiers du jeune théâtre
suitesuivre les actualités de la pièce
suiteconsulter le planning des représentations

--- Kangourou Club Version théâtre de "Ma rue de Verneuil" de Fred BERTRAND ---

--- Photos prises lors de la Fête des Talents Lycéens à La Sirène le 7/5/14 ---

--- Captation lors des représentations du 16/5/14 ---

vRencontre avec Claudine Bertrand

matelot

Vendredi 14 mars, en parallèle au concours d'éloquence, Claudine Bertrand, poète, essayiste et pédagogue était invitée par l'association LEAR et l'équipe du CDI à parler de poésie devant un parterre de lycéens captivés.

suitelire le bilan rédigé par Eric Bertrand

suiteaccéder à la page wikipédia de Claudine Bertrand

vDélégué culturel académique

matelot

La Délégation Académique à l'Education Culturelle, DAEC, est constituée d’enseignants chargés de mission dans des champs culturels spécifiques.

Sur La Rochelle, Philippe Hury, délégué au service éducatif du Musée Maritime, peut répondre à vos questions et vous accompagner pour la préparation de vos visites dans tous les musées de l'académie.

suiteservice éducatif du Musée Maritime